AFTEC-Formation-Professionnelle---Témoignage---Rémi

RÉMI GERNIGON, Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (+ 300 salariés)

Indépendant / Consultant , Rennes

Nous avons pu échanger avec Rémi GERNIGON qui anime les formations en rapport avec la prévention des risques au travail plus spécifiquement le volet Santé Sécurité Conditions de Travail (SSCT) pour les Comités Sociaux et Economiques (CSE).

Comment organisez-vous les formations avec l'AFTEC Formation Professionnelle ? 

En général, je pose les questions auprès du chargé de formation sur la demande du client pour vraiment répondre aux besoins de celui-ci ainsi qu’au contexte règlementaire quand c’est pour le CSE puisque les prérogatives de celui-ci sont différentes selon la taille de l’entreprise.

Éventuellement, nous essayons de provoquer une rencontre avec le client pour nous présenter mais également pour bien écouter les besoins de l’entreprise et construire ainsi une formation la plus pertinente possible.


Quand la formation est programmée, je prends contact pour me présenter et préparer les conditions de la formation : matériel, lieux, les possibilités de visite et d’intervention d’acteurs internes etc.


Pendant la formation, je ne donne les documents qu’à la fin de la formation ; ceci permet de mieux suivre les informations transmises et améliore aussi les échanges. C’est un aspect pratique mais aussi écologique car je ne peux donner à chaque participant tous les documents sous forme papier car la masse est trop importante pour une formation de 3 ou 5 jours. Surtout que je transmets des documents complémentaires. Ils sont donc transmis par clé USB (celles des participants) ou bien par site de fichiers de grandes tailles. 
Je donne également mon adresse mail professionnelle pour les formations CSE afin de répondre à des demandes spécifiques auprès des membres élus.

Auprès de quels public intervenez-vous ?

Tout public de l’industrie, du bâtiment, du commerce, des services ainsi que le médico-social.

Quelle est l'importance de cette formation ? 

Pour les CSE, elle indique les prérogatives règlementaires des membres élus mais aussi les outils nécessaires à leur démarche dans leur milieu de travail.

Quels sont les atouts de la formation ? 

  • Un coté pragmatique qui répond au contexte du milieu de travail des participants. Cela se fait par des exercices, des vidéos et des visites sur le site de l’entreprise dans les formations intra. Dans les formations gestes et postures et celles de travail devant écran, il y a alternance de présentations théoriques avec des exercices physiques pour ainsi améliorer les conditions de travail des participants. 
  • De l’échange entre les participants et le formateur. En inter les échanges sont enrichissants et encourageants pour les participants. 
  • Faire assimiler les textes règlementaires par une présentation agréable et avec des exemples. Mon expérience professionnelle initiale dans l’industrie et l’apprentissage des expériences des participants sont aussi des atouts.

Quelle est votre méthodologie pour assurer cette formation ? 

  • Travailler en binôme avec le chargé de formation, notamment aussi le renseigner sur la règlementation et les contextes spécifiques
  • Préparation de chaque formation, notamment connaissance des clients pour éviter le « parachutage » du formateur.
  • Mise à jour et amélioration permanentes du déroulé, des exercices et des diaporamas pour mieux répondre aux critiques, aux besoins et à l’assimilation.
  • Mise en détente des participants en évitant l’aspect scolaire d’une formation
  • Respect des horaires
  • Ecoute très appréciée des participants, ce qui est cité dans les évaluations.
  • Permettre l’échange, répondre aux questions, renseigner. En même temps éviter le formateur tout sachant ; montrer aussi ses limites. 
     

Sur mes 18 ans de pratique, j’ai rarement eu des problèmes ou des conflits dans les formations que j’ai animées. Sans doute que cette méthodologie y répond.


Recommanderez-vous l'AFTEC Formation Professionnelle ? Pour quelle raison ? 

Oui, car je me suis toujours bien entendu avec les chargés de formation, l’échange est positif.  Et les personnes de l’accueil sont effectivement accueillantes et rendent service.