La VAE : Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce-que-la-VAE

LA VAE : QU’EST-CE QUE C’EST ? 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constitue un mode d’obtention d’un titre ou d’une certification professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle. La VAE est le moyen de faire reconnaître ses compétences acquises tout au long de sa vie professionnelle par l’obtention d’une certification. Celle-ci doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).  

La certification est validée en partie ou en totalité grâce aux seules compétences acquises au cours du parcours professionnel, sans participer à la formation qui y prépare.  

 

 

QUI PEUT BENEFICIER DE LA VAE ?  


 La VAE est ouverte à tous : 

  • Aux salariés (en CDD ou CDI). 
  • Aux non-salariés. 
  • Aux agents de la fonction publique (titulaires ou non). 
  • Aux bénévoles pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans (activité exercée en continu ou en discontinu, à temps plein ou temps partiel dont la durée cumulée est au moins trois ans). 

  

Cette démarche peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d'âge, quel que soit le niveau de départ (pas d'obligation de posséder un diplôme pour demander une VAE). 

 

POURQUOI S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE DE VAE ?  
  

La VAE répond à de nombreuses attentes :  

  • Envisager de nouvelles orientations en termes de métiers ou de fonctions. 
  • Faciliter son évolution professionnelle, sa promotion interne. 
  • Entretenir son employabilité et préparer une reconversion vers des activités diversifiées ou un nouveau métier. 
  • Faire reconnaître et valoriser ses compétences professionnelles. 

 

 

INDICATEURS DE RÉSULTATS SUR L’ANNÉE 2022

  • Nombre de candidats accompagnés : 5
  • Taux de validation complète des certifications visées par les candidats : 60 %
  • Taux de validation partielle des certifications visées par les candidats : 40 % 
  • Taux de satisfaction relatif à l'accompagnement VAE, exprimé par tous les candidats : 83.3%

 

 

QUELLE EST LA PROCÉDURE ?  

 

ENTREPRENEZ UNE DÉMARCHE VAE EN 4 ÉTAPES : 

 

 

VOTRE RÉUSSITE PAR L’ACCOMPAGNEMENT 

 

L’accompagnement est une phase décisive pour vous aider dans le choix, la rédaction et la mise en valeur des expériences significatives de votre parcours professionnel, et ainsi valoriser vos compétences acquises qui correspondent au référentiel de la certification visée.  

Un accompagnateur référent est dédié à votre parcours. Il vous propose, sur 20 heures, différentes modalités pédagogiques adaptées à votre situation (entretiens individualisés, en présentiel ou par téléphone, accompagnements à distance via la messagerie, la plate-forme collaborative) pour vous conseiller et vous aider dans votre démarche VAE .

 

SI JE N’AI PAS TOUS LES PRÉ-REQUIS POUR LA VAE ? 

  

  • La VAPPP - Validation des Acquis Personnels, Professionnels et Pédagogiques - permet de reprendre des études avec prise en compte de l’expérience professionnelle. Elle s’adresse aux candidats ne disposant d’aucun titre permettant d’accéder à l’enseignement supérieur. Il faut être âgé d’au moins 20 ans, avoir quitté le système éducatif depuis 2 ans ou plus et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an dans la fonction visée par le Titre. 
  • La VES - Validation des Etudes Supérieures - permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un titre par reconnaissance de ses études suivies en France ou à l’étranger.