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PASCALE DESRUELLE, Devenir Tuteur & Maître d'apprentissage - Formation initiale

Formatrice à AFTEC Formation Professionnelle,

Pascale DESRUELLE intervient auprès de l’AFTEC Formation Professionnelle sur la formation « Tuteurs et Maîtres d’Apprentissage ». Elle nous fait part de son expérience et de sa méthodologie de travail.

 

1. Présentez-nous votre activité d’une manière générale, et plus précisément votre intervention sur la formation « Tuteurs et Maîtres d’Apprentissage » 

Je suis consultante en formation depuis 12 ans. J'ai occupé auparavant des postes de cadre en entreprise et j'ai managé des équipes de collaborateurs. Mes domaines d'intervention et d'accompagnement sont le management, le développement personnel et la communication.

J'interviens pour l'AFTEC de Rennes sur différentes formations dont celle qui concerne l'intégration et le tutorat d'un nouveau collaborateur.

 

2. Auprès de quels types de profils assurez-vous les différentes sessions ?

Les profils des participants sont très diversifiés. Chef d'entreprise, responsable de service ou d'unité, collaborateur ayant accepté de transmettre son savoir faire.

Ils sont débutants ou expérimentés et exercent leur activité dans des milieux complètement différents : le tertiaire, l'associatif, le bâtiment, la presse, l'aide à la personne, le médical, la culture…,

 

3. Quelle est votre méthodologie pour assurer cette formation ? Au-delà du format et de la durée, comment articulez-vous les différents modules ?

Ayant moi-même exercé en entreprise et accompagné de nouveaux salariés, ma méthodologie est très active et pratique. Je sais ce qu'un professionnel vient chercher lorsqu'il s'inscrit en formation. Je pars du principe qu'il faut que chacun puisse repartir avec du "sur mesure", des réponses à ses besoins et des outils adaptés.

Il est important d'aborder les différentes étapes du tutorat : accueil - progression d'apprentissage - suivi et évaluation. De donner pour chacune de ces étapes, des méthodes, des "clés" simples et efficaces.

 

4. Quels sont les atouts de la formation ? Que permet-elle ?

La formation est complète. Nous abordons le cadre du tutorat, les différentes missions à assurer et la relation à mettre en place avec le nouveau collaborateur. J'insiste beaucoup sur le suivi et la communication qui font partie de la base d'un tutorat réussi.

C'est une très belle mission que de tutorer un jeune ou un moins jeune ! Ç'a beaucoup de sens si le tuteur vit bien sa mission et l'enjeu de cette transmission de compétences est très grand pour les organisations.

 

5. La formation répond-elle aux attentes des personnes formées ? En amont de la formation, quels sont principalement leurs besoins ?

Oui, la formation répond aux attentes des participants qui appliquent sans attendre les conseils et les méthodologies abordées. En général, ils ont essentiellement besoin d'un cadre qui structure l'accompagnement et des outils pour le mettre en place. 

Voici un message reçu ce matin d'une participante : "Bonjour Pascale, bien reçu ! Merci pour cette formation très enrichissante. L'interactivité et les mises en situation sont très percutantes et vont aider à intégrer les bons comportements. Je programme cette semaine les premiers rendez-vous de suivi. Belle journée, MPC"

 

6. Au vu du contexte sanitaire actuel, certaines de nos formations ont dû être proposées en distanciel. Qu’en pensez-vous ?

J'ai une préférence pour la formation en présentiel, mais j'ai pu réaliser des formations très vivantes et très actives en distanciel. La méthodologie et le découpage de la journée sont totalement différents afin d'éviter de longs temps d'écoute derrière son écran et une déconcentration.

 

7. Que préconisez-vous pour bien mettre en pratique les outils proposés dans le cadre des missions d’un tuteur ? Quels sont vos conseils pour bien accompagner l’apprenti ?

Les mises en situation que je propose lors de la formation démontrent qu'un entretien de suivi pertinent ne prendra que quelques minutes s'il est régulier ! (je préconise une trame en 3 parties). Mes conseils sont, par-dessus tout, d'instaurer une communication bienveillante, un "win-win" et un comportement adulte - adulte grâce auquel la valorisation et le réajustement amène l'alternant vers l'autonomie et le tuteur vers la satisfaction.