Céline-Segretain-Formation-tuteur-et-maitre-apprentissage-AFTEC-Formation-Professionnelle-Laval

CÉLINE SEGRETAIN, Devenir Tuteur & Maître d'apprentissage - Formation initiale

Responsable administrateur des ventes, Laval

Nous avons pu échanger avec Céline SEGRETAIN au sujet de la formation tuteur et maitre d’apprentissage

L’occasion pour elle de nous expliquer l’objectif de cette formation et ce que cela a pu lui apporter dans son rôle de tutrice et d’accompagnement de son alternant. 
 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Céline SEGRETAIN. Je travaille chez COM53 depuis 14 ans et je suis Responsable administrateur des ventes. Je suis tutrice d’une étudiante qui est en BTS Gestion de la PME depuis un an et demi.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

COM 53 est une concession spécialisée en matériel de manutention (BTP, industriel et agricole). Nous proposons également de la location et du SAV dédié.

Pourquoi avoir réalisé la formation tuteur et maître d’apprentissage ?

Je souhaitais réaliser la formation tuteur et maître d’apprentissage pour m’aider à structurer l’accompagnement. Je n’étais pas formé à l’accompagnement d’un apprenant et j’ai conscience qu’à l’avenir je pourrai accompagner de nouveaux étudiants. J’ai fait cette demande de formation lors de l’entretien individuel pour avoir tous les outils pour accompagner un jeune.

Qu'avez-vous pensé de la formation ? 

J’ai trouvé la formation très intéressante. J’avais mes propres outils et la formation m’en a donné de nouveaux. Aujourd’hui, j’organise des entretiens avec mon alternante pour structurer les missions, officialiser l’accompagnement à travers des points réguliers et prendre le temps de poser les choses. J’utilise les documents que nous avons découverts pendant la formation. Ces entretiens ont lieu de façon mensuelle et je ne les organisais pas avant la formation tuteur.

Cela fait un an et demi que j’accompagne un étudiant en alternance. Cette formation, que j’ai réalisée récemment, me permet de prendre du recul sur mes propres pratiques et apporte un cadre à l’accompagnement.

Quelles sont les missions de votre alternant ?  

Chaque semaine, elle prépare et anime la réunion commerciale. Elle s’occupe de saisir toutes les propositions commerciales, les devis, les bons de commande. Elle réalise les réceptions de matériel. Elle vérifie les accusés de commande. Elle s’assure des bons tarifs et des configurations des machines. 

Quels sont les avantages d’être tuteur ?

Former un étudiant en alternance est très enrichissant. Cela permet également de me soulager dans mes missions quotidiennes, en termes de charge de travail. C’est agréable de transmettre nos savoir-faire à des jeunes motivés.

Qu’avez-vous pensé de l’animation et de l’organisation de la formation ?

Le formateur était très bien. Il nous a fait faire des jeux de rôle pour mettre en application directement ce que nous avions vu plus tôt. C’était intéressant car nous étions quatre, de métiers et secteurs différents donc nous avons pu échanger et partager sur nos propres pratiques. Le formateur était à l’écoute et a su répondre à nos différentes interrogations ou réflexions quant à notre tutorat. La formation m’a beaucoup apporté.

Quelles sont les qualités essentielles pour être tuteur ?

Il faut être à l’écoute de son alternant et lui apporter une plus-value par rapport à sa formation. Il doit découvrir des missions, des métiers, mettre en application des compétences, conforter son projet professionnel.

Le témoignage de Céline quant à la formation tuteur et maître d’apprentissage vous a séduit ? Vous souhaitez vous former au tutorat ? Vous avez un autre besoin de formation professionnelle pour vous ou vos collaborateurs ?

Contactez-nous !