Laval
Nous avons pu échanger avec Aurélie GENETÉ au sujet de la formation tuteur et maître d’apprentissage. L’occasion pour elle de nous expliquer l’objectif de cette formation et ce que cela a pu lui apporter dans son rôle de tutrice et dans sa manière d’encadrer ses alternants.
Télécharger le catalogue de formation
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Aurélie GENETÉ. Je suis chargée RH au sein du groupe ERMO. Je m’occupe de la partie administrative, du recrutement, de la formation et des sujets RH pour l’ensemble du groupe. Nous comptons 150 salariés répartis sur deux sites de production : le siège social à Marcillé-la-Ville, et un autre site situé près de Vire, dans le Calvados.
ERMO est spécialisée dans la conception et la fabrication de moules à injection de haute précision pour l’industrie plastique. Nous fabriquons les moules permettant de produire des bouchons.
Nous collaborons par exemple avec L'Oréal pour les bouchons de shampoing et de gel douche. Nous travaillons également pour le secteur pharmaceutique et alimentaire. Ce sont nos trois principaux domaines d’activité et nous dépendons de la convention collective de la métallurgie.
Depuis combien de temps êtes-vous tutrice ?
C’est la troisième année que je suis tutrice d’étudiants en Bachelor Ressources Humaines et en MBA Management des Ressources Humaines. Laura, qui m’accompagne cette année, a poursuivi ses études en MBA après son Bachelor.
Quel est le profil des alternants que vous recrutez ?
Je recherche des personnes motivées, avec un goût pour le relationnel et le contact humain. Je privilégie les profils organisés, consciencieux, et capables de s’adapter rapidement, car nous sommes souvent sollicités par de nombreux interlocuteurs : direction, managers, salariés, organismes extérieurs…
Il faut également savoir répondre à diverses demandes et besoins liés à la gestion administrative du personnel et au management RH.
Quelles sont les missions des alternants ?
Dans un premier temps, ils se familiarisent avec les ressources humaines et les outils logiciels.
La première étape concerne l’administration du personnel : déclarations d’embauche, contrats de travail, gestion des temps, des absences, des arrêts de travail.
Par la suite, ils interviennent sur des projets ou des missions plus ciblés : communication, recrutement, formation…
Les missions de Laura ont-elles évolué avec la poursuite de ses études ?
Oui ! Les missions en Bachelor sont axées sur l’opérationnel : la gestion administrative du personnel.
Pour le MBA, la formation tuteur m’a permis de proposer des missions en adéquation avec le référentiel de formation et les compétences attendues pour valider le diplôme.
Nous avons retravaillé des missions à forte valeur ajoutée : analyse RH, stratégie, management. Laura prend du recul sur l’opérationnel pour piloter des sujets stratégiques en lien avec la direction, comme le développement des compétences des salariés ou l’évolution de l’entreprise en matière de recrutement et de formation.
Pourquoi recruter des alternants ?
Le premier alternant a été recruté pour travailler sur la mise en place de la nouvelle convention collective de la métallurgie, applicable depuis le 1er janvier 2024.
Il a pu retravailler les contrats de travail. C’était un projet complexe et formateur, idéal pour un étudiant en Bachelor afin d’intégrer les différents aspects du domaine RH.
Avoir un binôme sur ce sujet m’a permis de me dégager du temps pour travailler sur d’autres thématiques.
Nous recrutons aussi des alternants sur la production, l’usinage, et le bureau d’études. L’objectif est de les former à ces métiers et, si tout se passe bien, de les embaucher à l’issue de leur alternance.
Pourquoi avoir suivi la formation tuteur ?
Je l’avais déjà suivie lors de précédentes expériences professionnelles où j’étais également tutrice, que ce soit pour des alternants, de nouveaux collaborateurs ou des stagiaires.
Cette année, deux nouveaux collaborateurs sont devenus tuteurs. J’ai donc demandé à ma direction l’autorisation de suivre à nouveau la formation pour mieux cadrer cette fonction et ses objectifs.
Lors de cette formation, les tuteurs venaient d’entreprises diverses.
Parler à un conseiller de formations
Qu’avez-vous pensé de la formation ?
Très intéressante et très enrichissante. Amandine Cazet animait cette formation. Je l’avais connue en tant que formatrice lors de ma reconversion professionnelle en Bachelor RH, il y a quelques années. J’étais ravie de la retrouver dans un autre contexte.
La formation m’a permis de revoir les bases de la communication et d’ajuster mon approche avec les alternants, notamment sur les missions, l’accompagnement, la formation, le soutien au quotidien, etc.
Quels sont les points forts et avantages de cette formation ?
On communique chaque jour avec de nombreux interlocuteurs. Je pensais bien communiquer, mais je me suis rendu compte que je n’avais pas toujours les bons outils.
On croit souvent que notre message est bien transmis, mais l’interlocuteur peut avoir des codes ou une manière de communiquer différente. Cela peut entraîner des malentendus, voire des conflits à long terme.
Un autre avantage : cette formation permet de prendre conscience de ses pratiques, de prendre du recul, d’analyser, d’ajuster sa communication et d’utiliser de nouveaux outils.
Elle permet également de se rassurer dans son rôle de tuteur et de se repositionner si nécessaire.
En tant que tuteur, on apprend tous les jours. Je me suis par exemple aperçue que certaines missions confiées étaient trop éloignées du référentiel. Cette formation m’a permis de rectifier cela pour être en phase avec les exigences du diplôme.
Qu’est-ce qu’un bon tuteur ?
Il faut être présent. Je ne dois pas laisser les alternants livrés à eux-mêmes. Il faut vraiment les accompagner au quotidien.
Il faut être pédagogue. Transmettre ses compétences et connaissances n’est pas inné.
J’ai eu la chance d’avoir suivi la même formation de Bachelor que Laura, ce qui me permet de lui donner des outils, des conseils pour mieux aborder sa formation.
Il faut être à l’écoute des besoins et des attentes. Même si l’alternant est là pour une durée limitée, il doit être considéré comme un salarié à part entière, avec des droits et des devoirs.
L’alternance est un véritable échange : partage de connaissances, de compétences. Il faut prendre le temps d’expliquer les outils et les méthodes.
Avez-vous un mot pour la fin ?
Pour résumer, la formation a été très enrichissante. Je la recommande vivement à toute personne qui doute de sa capacité à encadrer un alternant. Elle rassure et aide à remplir pleinement sa mission.
Le témoignage d’Aurélie sur la formation tuteur et maître d’apprentissage vous a convaincu ? Vous souhaitez vous former au tutorat ? Vous avez un autre besoin de formation professionnelle pour vous ou vos collaborateurs ?