Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs
- Comprendre le rôle du tableau de bord pour le manager
 - Définir les indicateurs en fonction des objectifs
 - Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion
 - Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins
 - Intégrer les composantes de la performance globale
 - Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation
 - Sélectionner les indicateurs par fonction ou par processus
 
Sélectionner les indicateurs les plus significatifs
- Définir les objectifs de progression attachés aux indicateurs
 - Identifier les besoins de chaque utilisateur ; management, équipe, personnel
 - Repérer les niveaux d'information requis et leur donner un sens
 
Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
- Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting
 - Valider les informations à communiquer
 - Définir la forme des informations à communiquer
 - Bâtir un système de management autour du tableau de bord ; la responsabilisation
 
Rappels des bases en gestion
- La comptabilité de gestion
 - Les outils utilisés par le contrôle de gestion
 - Les budgets et la prévision
 
Principes généraux de l'analyse financière
- Délais de règlements clients et fournisseurs
 - Besoin en Fonds de roulement et Besoin en Fonds de Roulement normatif
 - Excédent Brut Exploitation, Excédent de Trésorerie d'Exploitation
 - Trésorerie
 - Soldes intermédiaires de gestion
 
Mise en place d'une comptabilité de gestion
- En quoi consiste une comptabilité analytique et les buts de la comptabilité analytique
 - Comment mettre en place une comptabilité analytique : les clés de répartition - les centres de profits - les étapes de mise en place d'une comptabilité analytique
 - Détermination et calcul des coûts au sein de l'entreprise : les coûts fixes et les coûts variables - les coûts directs et indirects - les coût complet et coût partiel
 - Détermination de son seuil de rentabilité