Améliorer ses écrits professionnels
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Programme de formation Améliorer ses écrits professionnels

Les caractéristiques des textes professionnels

 

  • La lettre en forme personnelle, en forme administrative
  • Les différentes notes, le rapport, la circulaire
  • Choisir le bon support en fonction du destinataire
  • Les normes et les usages de présentation

Les obstacles à la compréhension d'un message écrit

 

  • Mise en page inadaptée au contenu
  • Pas de prise en compte des attentes du destinataire
  • Plan défectueux ou inexistant
  • Pas de raisonnement (pas d'articulations logiques)
  • Paragraphes non pertinents et phrases longues et complexes
  • Vocabulaire inadapté au destinataire, ton impersonnel et distant

Une méthode pour concevoir et rédiger

 

  • Analyser la situation de communication
  • Définir un ou des objectifs clairs
  • Choisir le type de document à réaliser et utiliser les règles de présentation adaptées
  • Organiser le document
  • Prévoir la mise en page du document et visualiser la progression du raisonnement en paragraphes
  • Règles de présentation adaptées au type de texte
  • Choix des titres et sous titres
  • Rédiger clairement en appliquant les règles de lisibilité et de l'intérêt humain

Les outils pour faciliter l'écrit

 

  • Se constituer un « stock » de signes, de symboles et d'abréviations
  • Comment organiser clairement des informations
  • Les différents plans pour informer, expliquer, convaincre, agir
  • Savoir concevoir et rédiger une introduction, une conclusion
  • Le plan SPRI pour motiver une décision
  • Dérouler clairement un raisonnement
  • Construction des paragraphes : comment mettre en valeur les idées importantes
  • Les 5 règles de lisibilité 
  • Comment rédiger des phrases claires