Carine-Clavreul---Formation-tuteur-et-maitre-d'apprentissage-AFTEC-FORMATION-PROFESSIONNELLE-1

CARINE CLAVREUL, Devenir Tuteur & Maître d'apprentissage - Formation initiale

éducatrice spécialisée au sein de l'association Ekla, Laval

Rencontre avec Carine CLAVREUL

Nous avons échangé avec Carine Clavreul, éducatrice spécialisée au sein de l’association Ekla. Elle accompagne des jeunes en formation et a participé à la formation Tuteur et maitre d’apprentissage. Retour d’expérience !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Carine Clavreul, éducatrice spécialisée au sein d’un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), au sein de l’association Ekla. L’association Ekla est la fusion de GEMS 53 et de l’APEI Nord-Mayenne. Elle regroupe aujourd’hui 19 établissements. L’objectif de l’association est d’accompagner des personnes en situation de handicap, de l’enfance à l’âge adulte.

Pourquoi avoir participé à la formation tuteur et maitre d’apprentissage ?

J’ai accompagné plusieurs apprentis au fil des années et je souhaitais conforter mes pratiques à travers la formation. Encore cette année, j’accompagne un jeune qui passe le diplôme de moniteur éducateur. La formation a aussi mis l’accent sur les droits et les devoirs de l’apprenti et du tuteur.

Comment était organisée la formation ?

Articulée autour de deux jours de formation, le petit groupe a permis une bonne cohésion, des échanges et retours d’expérience riches. L’animation de la formation était dynamique.

Qu’avez-vous retenu de cette formation ?

Nous avons vu l’accueil de l’apprenti, la définition d’une équipe, l’organisation et la gestion du temps. Les différents échanges sur les pratiques professionnelles sont aussi essentiels au cours de cette formation.

Quelles actions avez-vous mises en place à la suite de la formation ?

J’ai mis en place un suivi hebdomadaire avec 2h/semaine de tutorat. La formation Tuteur et maitre d’apprentissage m’a permise de me conforter dans l’importance d’être bienveillant avec l’apprenti en cours de formation. Le tuteur est son repère principal au sein de la structure.

Avez-vous un conseil à donner aux autres tuteurs ?

L’apprenti est un collègue de travail qui débute et qui n’a pas toutes les compétences. L’accueil est essentiel pour réussir l’intégration de l’apprenti au sein de l’équipe.

Le témoignage de Carine quant à la formation professionnelle Tuteur et maitre d’apprentissage vous a séduit ? Vous souhaitez vous former au tutorat ?

Inscrivez-vous

Vous avez un autre besoin de formation professionnelle pour vous ou vos collaborateurs ?

Contactez-nous !