27 ans, Chargée de recrutement, Laval
Camille Coupé a effectué son recyclage de la formation Sauveteur et Secouriste au Travail. Elle nous partage son expérience.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Camille. Je suis chargée de recrutement sur le campus de Laval. J'occupe ce poste depuis maintenant six ans.
Pourquoi avez-vous participé à la formation Sauveteur et Secouriste au Travail ?
J'ai été formée il y a quelques années et le recyclage est obligatoire tous les deux ans.
Nous avons tendance à trop minimiser cette formation. Nous pouvons tous être amenés à utiliser les gestes de premiers secours à tout moment, n'importe où, que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle. C'est important de pouvoir apporter les premiers gestes à autrui.
C’est essentiel d’être en mesure de porter assistance aux étudiants (plus de 700 sur notre campus), aux formateurs ou tout autre collaborateur en cas de malaise, de coupure ou d’un autre type d’accident « domestique ».
Comment la formation s’organise-t-elle ?
Étant donné que c'est un recyclage, nous revoyons tous les gestes, que ce soit pour un malaise, une coupure, une brûlure, avec quelques mises en situation.
Nous révisons aussi les numéros d'urgence, quand il faut prendre un avis médical, comment appeler les pompiers.
Il y a une partie théorique avec des diapositives et une partie pratique avec des mises en situation.
C'est bien de faire une piqûre de rappel, de revoir tous les gestes et de savoir réagir en fonction d’une situation donnée.
Les mises en situation pratiques et les notions abordées concernent aussi bien les nourrissons, les enfants que les adultes.
Nous apprenons également à effectuer un massage cardiaque.
Le formateur est un pompier professionnel. C'était enrichissant d’avoir son retour et son discours en tant que pompier. Il nous a parlé de ses expériences professionnelles.
Recommanderiez vous cette formation ?
J'incite tout le monde à se former, car cela peut être utile aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle.
Les gestes que nous apprenons sauvent des vies.
Vous souhaitez réaliser une formation Sauveteur et Secouriste du Travail ?