Les principes de la pédagogie de l'adulte
- Les conditions d'apprentissage
- Le détail de chaque principe
Le processus d'apprentissage
- Généralité
- Les 4 étapes d'acquisition de compétences
Les canaux perceptifs de l'information
- Les caractéristiques : visuel, auditif, kinesthésique
- Les stratégies d'apprentissage selon les profils dominants
Pédagogie et mémorisation des informations
- La pyramide de rétention de l'information
- L'intégration du facteur temps et du taux de mémorisation
- Les principes mnémoniques
La progression pédagogique
- L'image globale de l'apprentissage
- Les points d'ancrage
- La transmission/activation et consolidation de l'information
La définition des objectifs pédagogiques
- Les types d'objectifs
- Les critères de définition
Les supports du formateur
- Le conducteur avantages et caractéristiques
- Les outils complémentaires
- Fiches pédagogiques
- Fiches activités
- Diaporama
L'intégration de nouvelles connaissances
- Structurer le contenu à transmettre
- Les différents types de plans
L'intérêt dès le démarrage de la formation
- Le contenu de l'introduction
- Les étapes du démarrage de la formation
Les activités pédagogiques et d'animation
- Conception/adéquation et animation d'une activité pédagogique
- L'étude de cas /les activités de consolidation
- L'importance de la créativité
- Les principes essentiels d'animation
- Les supports visuels
L'évaluation des acquis
- Les types d'évaluation
- Le questionnaire d'évaluation