Formateur d'adultes : Préparer et réussir ses actions de formation
54

Programme de la formation Formateur d'adultes : Préparer et réussir ses actions de formation

Les principes de la pédagogie de l'adulte

 

  • Les conditions d'apprentissage
  • Le détail de chaque principe

 

Le processus d'apprentissage

 

  • Généralité
  • Les 4 étapes d'acquisition de compétences

 

Les canaux perceptifs de l'information

 

  • Les caractéristiques : visuel, auditif, kinesthésique 
  • Les stratégies d'apprentissage selon les profils dominants

 

Pédagogie et mémorisation des informations

 

  • La pyramide de rétention de l'information
  • L'intégration du facteur temps et du taux de mémorisation
  • Les principes mnémoniques

 

La progression pédagogique

 

  • L'image globale de l'apprentissage
  • Les points d'ancrage
  • La transmission/activation et consolidation de l'information

 

La définition des objectifs pédagogiques

 

  • Les types d'objectifs
  • Les critères de définition

 

Les supports du formateur

 

  • Le conducteur avantages et caractéristiques
  • Les outils complémentaires 
  • Fiches pédagogiques
  • Fiches activités
  • Diaporama

 

L'intégration de nouvelles connaissances

 

  • Structurer le contenu à transmettre
  • Les différents types de plans

 

L'intérêt dès le démarrage de la formation

 

  • Le contenu de l'introduction
  • Les étapes du démarrage de la formation

 

Les activités pédagogiques et d'animation

 

  • Conception/adéquation et animation d'une activité pédagogique
  • L'étude de cas /les activités de consolidation
  • L'importance de la créativité
  • Les principes essentiels d'animation
  • Les supports visuels

 

L'évaluation des acquis

 

  • Les types d'évaluation
  • Le questionnaire d'évaluation