Revenir aux actualités
24 Avril 2020

Le Fonds National pour l’Emploi (FNE) – Formation est un nouveau dispositif mis en place pour permettre aux entreprises impactées par une baisse d’activité de bénéficier d’un appui dans l’investissement des compétences des salariés.
Il encourage et accompagne dans des délais courts le déploiement de projets de formation pour anticiper la relance des activités post-crise Covid-19.

Qui est concerné par ce dispositif  FNE Formation ?

Tous les salariés déclarés en chômage partiel par l'entreprise peuvent bénéficier de cette aide. Les entreprises devront cependant avoir une attestation écrite du salarié en activité partielle et en faire preuve auprès de la Dirrecte.

Quelles formations sont éligibles ?

Sont financés par ce fonds, la VAE - validation des acquis de l’expérience, les bilans de compétences et toutes les formations professionnelles dispensées dans le respect du cadre sanitaire.

> Découvrez l'ensemble des formations ouvertes à distance chez AFTEC Formation Continue.

Quelle est la durée de la formation ?

Il n'y a pas de plafond horaire, le nombre de demandes n'est pas limité (par salarié et par entreprise). Cependant, la durée de la formation ne doit pas dépasser la période d’activité partielle

Quel est le plafond de prise en charge ?

100% des coûts pédagogiques sont pris en charge par l'Etat. Le salaire en activité partielle reste bien évidemment à la charge (84% du salaire net) de l'entreprise.

Néanmoins, si le coût des frais pédagogiques par salarié est inférieur à 1500 euros TTC, l'accord est automatique. Si le coût est supérieur, la réponse est soumise à un délai de 72 heures.

Pourquoi se lancer dans une formation pendant le confinement ?

Les raisons sont nombreuses. Se former pendant cette période particulière est l'occasion d'ajouter une corde à son arc, de se préparer à la reprise de l'activité au moment du déconfinement, de préserver un rythme et maintenir la stimulation intellectuelle par l'apprentissage de nouvelles pratiques ou connaissances.

Comment mettre en place une Convention FNE-Formation ?

Le dispositif est effectif depuis le 14 avril. Les entreprises doivent compléter et retourner auprès de leur Dirrecte la demande de subvention.

La demande de subvention est accompagnée du devis de l'organisme de formation choisie et du parcours pédagogique mis en œuvre. L'envoi doit se faire par mail ou par courrier postale.

Le retour de la convention signée est nécessaire pour démarrer la formation.

 

> Plus d'information, contactez-nous via notre formulaire

Revenir aux actualités