Céline-David---Formation-SST---Sauveteur-et-Secouriste-du-Travail---AFTEC-Formation-Professionnelle-Laval-1

CÉLINE DAVID, Santé Sécurité et Conditions de Travail (- 300 salariés)

Assistante RH et pédagogique, Laval

Nous avons échangé avec Céline David, assistante ressources humaines et pédagogique au sein du campus des écoles supérieures Eduservices de Laval. Elle a participé à la formation Sauveteur et Secouriste du Travail (SST). Retour sur son expérience.
 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Céline David et je suis assistante ressources humaines et pédagogique au sein du campus des écoles supérieures Eduservices de Laval depuis deux ans. 
 

Quel est l’intérêt de participer à une formation Sauveteur et Secouriste du Travail ?

Pour moi, connaître les bonnes pratiques, gérer des cas de malaise ou autres, que ce soit pour des salariés ou des étudiants, c’est important. On accueille au sein de nos locaux environ 500 étudiants donc c’est important de savoir comment réagir face à une situation de malaise, de coupure ou autres accidents.
 

Pouvez-vous présenter la formation SST ?

Ce qui est bien dans cette formation Sauveteur et Secouriste du Travail (SST), c’est qu’il y a de la pratique. Il n’y a pas que de la théorie. Il s’agissait d’un recyclage puisque j’avais déjà effectué la formation initiale il y a deux ans. Revoir certaines pratiques et également les nouvelles normes puisque ça change tous les ans permet de se rassurer sur nos propres pratiques lorsqu’on doit intervenir sur un cas particulier et pour ne pas faire les mauvais gestes. Le recyclage de la formation doit se faire tous les deux ans.
 

Comment s’organise la formation ?

Au tout départ, le formateur nous a demandé de nous présenter et de savoir dans quel but nous participions. Nous avons revu certaines informations. Par exemple, en cas de coupure, faut-il faire un garrot ? Le formateur nous explique que nous avons vu cette notion en formation initiale mais que depuis deux ans, il y a des changements, d’où l’importance de faire ce recyclage.
 

Avez-vous fait des mises en pratique ?

Nous avons pu nous mettre en binôme pour faire des mises en pratique en cas d’étouffements ou de coupures. Nous avons pratiqué le massage cardiaque sur des mannequins. Ça permet de rentrer dans le vif du sujet et de savoir ce que l’on doit faire. Le recyclage de la formation doit se faire tous les deux ans et dure une journée alors que la formation initiale est sur deux jours consécutifs.
 

Pour vous, pourquoi cette formation est-elle importante ?

Etant donné que nous accueillons des étudiants et des salariés, c’est important de faire cette formation. Même du côté personnel, elle est utile car je sais comment intervenir s’il arrive un accident chez moi ou même à l’extérieur si je vois quelqu’un faire un malaise. Pouvoir porter assistance à personne en danger est important à mes yeux.
 

Recommanderiez-vous cette formation ?

Oui, je la recommande parce que même si on ne se sent pas forcément à l’aise vis-à-vis du médical, on a tout intérêt à faire cette formation et de se dire que de toute façon, tout le monde peut être un jour ou l’autre amené à gérer une situation d’urgence.
 

Que ce soit en cas d’accident professionnel, à domicile ou sur la route il faut savoir agir, appréhender le danger, accompagner la victime en appelant les secours et en apportant les premiers soins.
 

Le témoignage de Céline quant à la formation Sauveteur et Secouriste du Travail (SST) vous a séduit ? Vous souhaitez vous former ?
 

Inscrivez-vous !
 

Vous avez un autre besoin de formation professionnelle pour vous ou vos collaborateurs ?
 

Contactez-nous !