Isabelle-Hareau-Vauloup-formatrice--AFTEC-Formation-Professionnelle-Laval----formation-bureautique-et-comptabilité-1

ISABELLE HAREAU-VAULOUP, Établir la déclaration de TVA

Formatrice de comptabilité et bureautique, Laval

Nous avons échangé avec Isabelle Hareau-Vauloup, formatrice au sein d’AFTEC Formation Professionnelle Laval qui anime des formations de bureautique et comptabilité !


Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Isabelle Hareau-Vauloup. Je suis formatrice depuis 2005. 


J’ai travaillé pendant 15 ans dans un centre de gestion où mes missions avaient 4 grands axes, auprès de petites entreprises : l’établissement de comptabilités, l’optimisation et les déclarations fiscales, le diagnostic de gestion courante et le juridique de premier niveau (répartition de résultats)

Après 15 ans, je souhaitais me réorienter et m’investir dans un nouveau projet professionnel. J’ai réalisé un bilan de compétences et la formation s’est imposée. J’aime transmettre, échanger mais aussi faire de la veille tant sur le plan métier que sur la pédagogie.

Quelles formations animez-vous au sein d’AFTEC Formation Professionnelle Laval ?

J’anime donc des formations sur la gestion d’entreprise avec de la comptabilité et de la bureautique. Aujourd’hui, je m’aperçois que le logiciel Excel est encore trop méconnu et mal utilisé. C’est un outil très puissant qui permet une meilleure efficience dans l’utilisation de l’outil lorsqu’on y est formé. 

Je m’adapte aux besoins des apprenants. En fonction de la demande, la formation portera sur Word, PowerPoint, Excel, l’environnement Windows ou encore la messagerie.


Ces formations apportent une vraie plus-value pour l’entreprise qui permet à ses collaborateurs d’avoir les compétences pour gagner du temps et faciliter le quotidien. 


Pour les formations de comptabilité, il n’y a pas de règle. Je m’adapte vraiment aux besoins. J’identifie dans un premier temps les acquis pour approfondir les notions. Je fais face plutôt à un public d’entrepreneurs, d’artisans et de commerçants qui ont des besoins d’analyse de documents de fin d’exercice.

Comment s’organisent les formations de bureautique et de comptabilité à AFTEC Formation Professionnelle Laval ?

Les formations de bureautique et de comptabilité sont souvent articulées sur deux à trois jours, avec un espace-temps entre les journées de formations. Cela permet aux apprenants de mettre en pratique et de revenir avec des questions.


Avez-vous un mot pour la fin ?

Aujourd’hui, l’informatique fait partie intégrante du monde du travail. L’entreprise doit accompagner ses collaborateurs dans l’utilisation de ces outils. Je m’aperçois que bon nombre de salariés ne sont pas formés et font du « système D ». Se former, c’est un gain de productivité mais aussi du confort dans le quotidien.

La formation est puissante puisqu’au lieu d’avancer à petits pas, après la formation l’apprenant aura toutes les clés pour gagner du temps et de l’efficacité dans ses missions.

Vous souhaitez vous former ou former vos collaborateurs à la comptabilité ou à des logiciels de bureautique ? Vous avez un autre besoin de formation professionnelle

Echangeons ensemble sur vos besoins et votre projet de formation !