Amanda-Le-Mée-Formation-SST-Sauveteur-secouriste-travail-AFTEC-formation-professionnelle

AMANDA LE MÉE, Sauveteur Secouriste du Travail - Formation initiale

33 ans, Coordinatrice pédagogique, Laval

Nous sommes allés à la rencontre d’Amanda Le Mée, coordinatrice pédagogique qui a récemment suivi la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Retour d’expérience !

Je télécharge la brochure

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Amanda Le Mée, j’ai 33 ans et je suis coordinatrice pédagogique sur le campus de Laval, au sein de l’école AFTEC depuis Mars 2024. 

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation SST ?

Sur le campus de Laval, il y avait un besoin de personne Sauveteur Secouriste du Travail (SST).  J’avais déjà suivi des formations similaires par le passé et comme le sujet m’a toujours intéressée, je me suis naturellement positionnée. J’ai fait une demande auprès de mon directeur et j’étais ravie de pouvoir la réaliser dans le cadre professionnel. 

Je m’inscris

Comment s’est déroulée la formation ?

La formation s’est déroulée sur deux jours, en petit groupe de huit collaborateurs, ce qui a vraiment favorisé les échanges et la pratique.

La première journée était plutôt théorique, avec déjà quelques exercices pratiques. La deuxième journée, elle, était entièrement consacrée aux mises en situation : c’était très concret et très formateur.

Nous étions accompagnés d’un formateur expérimenté, habitué à intervenir chez AFTEC Formation Professionnelle, ce qui a apporté beaucoup de fluidité et d’adaptations au contexte du campus. 

Quels types de gestes avez-vous appris ?

Nous avons revu l’ensemble des premiers gestes de secours :

  • prise en charge des coupures, brûlures, plaies, malaises ;
  • gestion des obstructions complètes et partielles des voies respiratoires, chez l’adulte comme chez l’enfant ;
  • RCP (réanimation cardio-pulmonaire) sur mannequin adulte et enfant ;
  • Démonstration du défibrillateur.

Nous avons également beaucoup travaillé sur l’analyse d’une situation, l’évaluation des risques et la bonne manière de donner l’alerte. »

Quel était le contenu de la partie juridique ?

Intégrer la partie juridique au sein de la formation était intéressant et cela permet vraiment de comprendre notre rôle et d’agir sans stress en cas d’incident. Nous avons fait le lien avec le Document Unique d’Évaluation des Risques, les responsabilités sur le campus et ce qu’un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est autorisé ou non à faire. Cela permet vraiment de comprendre notre rôle et d’agir sans stress en cas d’incident. 

Comment s’est passée l’évaluation ?

À la fin, nous avons été évalués via une mise en situation. J’ai tiré un scénario dans lequel ma victime présentait une plaie thoracique avec un objet planté. L’objectif était d’analyser, protéger, réaliser les gestes adaptés et alerter. 

En quoi cela va vous servir au quotidien ?

Sur un campus, tout peut arriver : un étudiant, un intervenant ou un collègue qui fait un malaise, une blessure accidentelle… Avoir des Sauveteur Secouriste du Travail (SST) présents, formés et réactifs, c’est essentiel.

Recommanderiez vous cette formation ?

Oui, sans hésiter ! Le formateur était excellent, très disponible et le matériel mis à disposition était de qualité. Pour moi, c’est indispensable d’avoir des Sauveteur Secouriste du Travail (SST) au sein de l’équipe.

Vous souhaitez réaliser la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) pour vous-mêmes ou pour vos collègues ?

Contactez-nous !