AFTEC-Formation-Professionnelle-Caen-Noëlle-Hofman

Rencontre avec Noëlle Hofman, formatrice en communication, management et développement personnel

En cette rentrée 2022, nous sommes partis à la rencontre de Noëlle HOFMAN, formatrice en Communication, Management et Développement personnel depuis plus de 20 ans et depuis de nombreuses années à l’AFTEC Formation Professionnelle Caen.

Formatrice, mais pas seulement ! 

« Ma formation initiale est Psychologue sociale et du travail puis, dans la foulée, j’ai suivi une formation de Formateurs. Celle-ci a été réalisée aux Pays-Bas (car j’y vivais pour des raisons personnelles) et s’est étalée sur 3 ans via un système similaire à celui de l’alternance incluant des temps d’animation de formations en autonomie, des temps de formations suivies en salle et des temps de coaching. 
J’ai choisi le métier de formatrice car j’aime transmettre de façon interactive, dans un contexte de propositions de solutions afin de contribuer au bien-être des personnes (en poste) ; ce qui, indirectement contribue positivement au bon fonctionnement de l’entreprise et est bénéfique pour l’être humain. 

En parallèle j’exerce deux autres métiers : 

  • L’un d’eux est celui de Psychologue social et du travail ce qui m’amène à intervenir comme Intervenante Prévention des Risques Professionnels dans des contextes de médiation au sein d'entreprises confrontées à des situations de conflits et à établir des diagnostics Risques Psychosociaux dans le but de clarifier les ressentis quant aux conditions de travail pour, au final, être force de proposition en vue de les améliorer.
  • J’endosse également le rôle de co-gérante du Domaine de la Tour ; entreprise proposant de la Location de salles, des Gîtes et des Chambres d’hôtes. »

  
Formatrice pour l’AFTEC Formation Professionnelle

« Depuis plusieurs années, je dispense différentes formations au sein de l’AFTEC Formation Professionnelle. J’anime, jusqu’à maintenant principalement les formations « Tutorat », « Être proactif et force de proposition » et « Gestion du temps et de ses priorités ».

Les personnes apprécient la prise de recul que la formation leur apporte ; ainsi que les échanges pour se remettre en question et découvrir de nouvelles pistes à mettre en application. La plupart du temps, elles me disent avoir apprécié mon écoute, mon dynamisme et ma patience.

Cela me motive beaucoup de contribuer au bien-être de l’individu car je trouve que si l’être humain va bien / le mieux possible (compte tenu de la situation qu’il rencontre), alors il se sent en capacité de gérer son quotidien, quel qu'il soit. Mes principales valeurs sont la Bienveillance, la Transparence et l’Honnêteté. »