Formation-professionnelle-Vannes

En compagnie de ChatGPT

TÉMOIGNAGE DE GAËL GÉRARD 

ChatGPT, ce mot qui a été propulsé dans la stratosphère, est aujourd’hui au cœur des débats politiques, économiques et éthiques. L’IA va-t-elle remplacer l'être humain ? Certains emplois vont-ils disparaître ? Comment puis-je tirer profit de cet outil ? Dans ces quelques lignes, je vais partager mes impressions sur l'outil et expliquer comment je l'utilise au quotidien.

La première question à se poser est de définir ce qu'est ChatGPT.

ChatGPT est un outil d'assistance virtuelle basé sur l'architecture GPT-4 d'OpenAI pour sa version payante et GPT-3 pour sa version gratuite. Une précision importante : il y a une différence entre ChatGPT et GPT. ChatGPT utilise GPT comme base, mais a été programmé dans un but conversationnel. Il utilise l'intelligence artificielle pour comprendre et générer du langage naturel, ce qui lui permet d'interagir efficacement avec les utilisateurs et de répondre à différents besoins.

Comment j'utilise cet outil dans mon quotidien ?

J'ai pour habitude de dire que ChatGPT est un assistant créatif. Vous et moi avons à disposition un assistant qui peut nous aider à réaliser un certain nombre de tâches. En effet, dans la planification de mes cours, la réalisation de questionnaires ou d'études de cas, la synthèse de mes recherches, dans les corrections, il m'apporte une aide précieuse et permet un gain de temps non négligeable.

Grâce à sa capacité à traiter le langage naturel, ChatGPT peut être utilisé pour une variété d'applications et apporter une aide pour la réalisation de vos travaux tels que : la réalisation de documents (e-books, contrats, fiches de poste, etc.), la réponse aux e-mails, la production de rapports, la traduction, la planification d'action, la planification de coaching ou encore le traitement de données. La compétence que vous devez exploiter est l'art du ‘prompt", c’est-à-dire demander à l'outil précisément ce que vous attendez de lui, sans quoi l'outil peut rester insipide et superflu.

La technologie ne s'arrête pas là, en poussant l'outil et en utilisant un écosystème autour de ChatGPT, j'ai été bluffé de voir jusqu'où nous pouvons aller. En greffant l'outil à de l'automatisation, j'ai pu obtenir :

  • Une automatisation complète et partielle des réseaux sociaux (textuelle et visuelle). Les thèmes peuvent être dictés soit par une commande vocale, soit en automatisation complète avec des nouvelles qui apparaissent chaque jour grâce à l'IA.
  • Un bot Telegram répondant à la clientèle avec des instructions précises.
  • Des réponses mails mises à disposition dans mes brouillons où il ne me reste plus qu'à vérifier.
  • Des créations de documents mises à disposition dans mes fichiers sous Word, prêts à être corrigés.
  • Des présentations entièrement automatisées.
  • Des vidéos deepfake pour l'e-learning (portrait, texte, voix, création et édition de la vidéo) en quelques minutes grâce à L’IA.

Les limites de l'IA

Les possibilités semblent infinies et cela suscite bien évidemment de la curiosité. En revanche, il faut bien connaître les limites de l'IA et rester humble face à l'outil. Comme évoqué précédemment, l'IA est un assistant. Si vous êtes compétent dans votre domaine, vos demandes et exigences seront précises et pertinentes, et cela vous apportera une réelle plus-value dans votre travail. Cependant, si vous avez peu de compétences sur un sujet, vous pourriez prendre pour acquis les réponses basiques fournies par ChatGPT, ce qui pourrait entraîner des incohérences ou des erreurs, et finalement vous faire perdre du temps. De la même manière que vous ne confiez pas les clés de votre entreprise à votre assistant, ne confiez pas les clés de votre entreprise à ChatGPT.

Il est vrai que ces technologies évoluent extrêmement rapidement. L'IA va-t-elle remplacer l'être humain ? Bien évidemment que non, en revanche, elle va bouleverser certains emplois et nous devrons apprendre à nous adapter et à évoluer, comme nous l'avons fait depuis la nuit des temps. L'enjeu pour nous tous est de nous confronter à l'outil et de nous former pour pouvoir accompagner ce changement, alors que d'autres ne le feront pas. 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseillère de formations à l’AFTEC Formation Professionnelle de Vannes !