Organiser, gérer la formation des salariés de son entreprise
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Programme de la formation Organiser, gérer la formation des salariés de son entreprise

Plan de formation et stratégie de l'entreprise

 

  • Fonder le plan annuel de formation sur les projets économiques et sociaux pluriannuels de l'entreprise
  • Définir les axes prioritaires du plan
  • Impliquer la direction et la hiérarchie fonctionnelle

 

Du recensement des besoins de formation à la préparation du projet de plan

 

  • Une démarche participative
  • Un travail sur 4 entrées
  • Besoins de l'unité
  • Besoins individuels
  • Approche par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Le chiffrage du budget nécessaire et sa négociation

 

Intégrer les nouveaux moyens d'accès à la formation

 

  • Prendre des décisions en matière de formation hors temps de travail
  • Le compte personnel de formation CPF

 

Mise en forme du plan et consultation des représentants du personnel

 

  • Mise en forme du plan, sa validation par la direction
  • Structuration selon les catégories d'action de formation
  • Consultation du comité d'entreprise et de la commission Formation

 

Le plan de formation de l'ingénierie à l'achat de la formation

 

  • La définition des cahiers des charges des actions de formation
  • Le montage des actions de formation et l'optimisation de la réponse
  • Achat sur catalogue de stages inter-entreprises
  • Appel d'offres pour les projets intra sur mesure
  • Réalisation en interne

 

De la mise en œuvre du plan à l'évaluation de la formation

 

  • Le lancement et le suivi des actions de formation
  • Les tableaux de bord et le suivi budgétaire
  • Concepts et objectifs de l'évaluation
  • Elaborer et mettre en œuvre un dispositif d'évaluation
  • Effectuer le bilan de la formation
  • Les outils informatiques de gestion du Plan de Formation