Nos conseillers de formations sont à votre disposition pour vérifier votre éligibilité pour cette formation et vous remettre le code CPF correspondant.
Objectifs
- Rédiger rapidement et efficacement des courriers adaptés à différents destinataires
- Adopter une rédaction conforme aux règles de lisibilité : simplicité, concision, diplomatie et clarté
- Présenter les écrits de l'entreprise en respectant le formalisme interne d'usage ou une charte graphique
Profil stagiaire
Assistant(e)s et secrétaires, tout collaborateur chargé de la rédaction de courrier
Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.
Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.
Durée
14 heures réparties sur 2 journées
Tarif : 640 € HT par participant
Tarif : 640 € HT par participant
Programme
Rédiger efficacement en toutes circonstances
- Demander une information, un service
- Promouvoir un produit
- Inviter à une manifestation
- Relancer, rappel de règlement, de cotisation
- Répondre à une réclamation justifiée ou non-justifiée
- Traiter un dossier complexe
- Réclamer, exprimer son mécontentement
Structurer et organiser le contenu
- Choisir un plan efficace
- Construire les paragraphes, l'introduction et la conclusion
- Articuler les idées
- Utiliser à bon escient les mentions obligatoires objet, référence, pièces jointes…
Trouver le ton juste
- Maîtriser les formules pour expliquer, confirmer, convaincre, refuser, s'excuser, remercier
- Choisir les formules de politesse appropriées au destinataire, notamment grade et fonction
Relire ses écrits
- Vérifier la cohérence du contenu et du style
- Contrôler le style, la grammaire, l'orthographe
Les + AFTEC
Certifiez vos compétences avec la certification Voltaire
La certification Voltaire est éligible au CPF sous conditions de statut, de domaine d'activité et de localisation géographique.Nos conseillers de formations sont à votre disposition pour vérifier votre éligibilité pour cette formation et vous remettre le code CPF correspondant.