Objectifs

  • Analyser la nouvelle réglementation relative au dialogue social
  • Connaître les droits et obligations de l'employeur en matière de dialogue sociale
  • Identifier les acteurs et anticiper les changements pour mener à bien ses négociations

Profil stagiaire

Cadres et dirigeants d'entreprises ou toutes personnes souhaitant acquérir les compétences sur la législation et le dialogue sociale.

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Durée

7 heures réparties sur 1 journée

Programme

Identifier le champ d'application du dialogue social

  • Cerner la notion de dialogue social
  • Identifier les enjeux et les acteurs
  • Définir les conditions de base du dialogue social

Le champ de la négociation

  • Les matières ouvertes à la négociation avec les organisations syndicales
  • Les conditions et l'organisation du travail
  • La formation, le déroulement des carrières et la promotion professionnelle
  • L'action sociale et la protection sociale complémentaire
  • La sécurité et la santé au travail
  • L'insertion des personnes handicapées
  • L'égalité hommes/femmes

Favoriser le dialogue social dans son entreprise

  • Renforcer la place de la négociation
  • Développer la négociation de proximité
  • Anticiper les tensions sociales et les blocages

Renforcer son rôle de négociateur

  • Le déroulement de la négociation
  • La maîtrise de la communication a posteriori
  • Intégrer les outils et techniques de communication pour établir un dialogue constructif

Préparer et mener une négociation dans son entreprise

  • Créer un climat de confiance et propice à l'échange
  • Adopter une stratégie appropriée
  • Gérer les tensions et les blocages
  • Gérer le temps de la réunion
  • Déboucher sur un accord