Objectifs

  • Mettre en place une stratégie éditoriale, fidélisation, communication multicanale / cross-canal
  • Les canaux de communication, les leviers d'acquisition
  • L'utilisation du marketing automation pour fidéliser le client

Profil stagiaire

Toutes les personnes souhaitant construire un plan d'actions pour assurer la présence et la promotion en ligne d'une marque ou d'un produit, en s'appuyant sur les différents leviers à sa disposition.

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Durée

35 heures réparties sur 5 journées

Tarif : 1900 € HT par participant

Programme

INTRODUCTION

  • Présentation du concept de stratégie digitale
  • Présentation des métiers du marketing digital

DEFINITION DE LA STRATEGIE DIGITALE

  • Prise en compte de la stratégie globale de l’entreprise/autour du produit
  • Définition de la stratégie digitale et intégration dans le plans d’actions des autres services
  • Définir la stratégie digitale pour l’entreprise/produit donné

LES CLIENTS ET LES CANAUX

  • Définir les clients à cibler
  • Définir les canaux de communication, les leviers d’acquisition, inbound ou outbound marketing, fidélisation…
  • Définir les clients visés et les canaux d’acquisition à privilégier sur le sujet donnée

LE PLAN ÉDITORIAL

  • Rédaction d’un éditorial et d’une charte éditoriale
  • Définir une charte éditoriale sur le sujet donné

BUDGET ET SOUS-TRAITANCE

  • Définition du budget alloué pour la stratégie digitale, le temps de mise en oeuvre
  • Équipe dédiée ou sous-traitance? Présentation des différentes configurations de travail dans une équipe de marketing digitale

CRÉATION DE CONTENU

  • Choix des contenus en fonction des canaux choisis: blog, livre blanc, ebook…
  • Prise en compte des contraintes SEO
  • Rédaction d’un contenu optimisé SEO, répondant à la charte éditoriale

MESURE DE L'EFFICACITÉ

  • Toute la stratégie est mise en place, il faut maintenant mesurer les performances web avec des KPI : trafic généré, taux de conversion, référencement, taux de clic…
  • Définir les indicateurs à prendre en compte dans la stratégie digitale de chaque groupe

Les + AFTEC

Une formation opérationnelle

À l'issue de ce module, l'apprenant sera à même de construire
un plan d'actions pour assurer la présence et la promotion
en ligne d'une marque ou d'un produit, en s'appuyant sur les
différents leviers à sa disposition.