Objectifs

  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et déjouer les jeux psychologiques
  • Identifier les clés de la communication sociale afin d'accroître son aptitude à entrer en contact avec l'environnement

Profil stagiaire

Toute personne désireuse d'améliorer sa communication

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Durée

14 heures réparties sur 2 journées

Programme

Mieux se connaître dans ses relations avec les autres

  • L'analyse de son environnement professionnel
  • Discerner les relations de sympathie et de pouvoir
  • Connaître chaque personne et ses objectifs
  • Comment communiquer
  • Analyser les motivations de chacun en tenant compte des blocages
  • Etre "diplomate"
  • L'adaptation des comportements
  • Analyser les comportements dominants de chacun
  • Choisir ses arguments
  • Identifier et éviter les jeux psychologiques
  • L'analyse des valeurs personnelles de l'équipe et du responsable hiérarchique

Mieux communiquer avec son service

  • L'organisation du service, de l'atelier ou du département
  • Connaître les règles du jeu et le contexte de l'entreprise

Mieux communiquer avec les clients et les fournisseurs

  • Repérer ses clients et ses fournisseurs de façon interne et externe
  • Ordonner leurs priorités
  • Clarifier leurs attentes et leurs contraintes

Mieux communiquer avec sa hiérarchie

  • Connaître les attentes de sa hiérarchie
  • Faits, opinions et sentiments : distinction et gestion
  • Repérer ses domaines de compétences et son pouvoir de décision
  • Transmettre une idée, un projet
  • Argumenter
  • S'informer auprès de sa hiérarchie
  • Tenir compte des impératifs du service, de l'atelier et de l'entreprise
  • Maintenir un rapport basé sur la confiance et le respect mutuel