Objectifs
- Pérenniser ces actions
- Mettre en œuvre un plan d'actions
- Identifier les dangers et les hiérarchiser
- Comprendre l'intérêt de l'évaluation des risques
- Mettre en place l'évaluation des risques dans l'entreprise et assurer sa pérennité (conformément au décret du 5 novembre 2001)
Profil stagiaire
Toute personne désignée pour l'évaluation des risques et la rédaction du document unique
Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.
Durée
A définir selon vos besoins
Tarif :
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Programme
Le contexte de l'évaluation des risques
- Le contexte législatif et réglementaire (lois du 31 décembre 1991, décret du 5 novembre 2001, la circulaire du 18 avril 2002, décret du 17 décembre 2008)
- Les coûts des accidents, des maladies professionnelles pour les entreprises
- Les responsabilités
Définition des termes
- Danger, risque, facteurs de risque, etc.
Présentation d'une démarche d'évaluation des risques et d'un document unique
La mise en place de l'évaluation des risques dans l'entreprise
- L'identification des unités de travail
- La différenciation des phases de travail (le travail prescrit et le travail réel)
L'identification et la hiérarchisation des risques
- Les principales catégories de risques
- Les critères de hiérarchisation
Le plan d'actions
- Les différents niveaux de prévention
- La hiérarchisation des actions
Application pratique : étude de quelques unités de travail de l'entreprise
- Mise en place de la méthode
Retour sur l'application pratique
La pérennisation de la démarche d'évaluation des risques
- Le principe de l'amélioration continue