Objectifs

  • S'entraîner à la négociation des achats
  • Optimiser la gestion quotidienne de ses achats
  • Acquérir les méthodes et outils pratiques des achats

Profil stagiaire

Responsable du service achats, acheteurs souhaitant mettre en place des outils et méthodes d'achats

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Durée

14 heures réparties sur 2 journées

Programme

Identifier les missions de l'acheteur par rapport à la stratégie de l'entreprise

  • Enjeux et rôle de la fonction achats : évolution de la fonction achats ses missions d'aujourd'hui ; repérer la place et le rôle des achats dans l'entreprise ; définir l'organisation et le processus des achats ; le devenir de la fonction
  • Stratégie achats : l'analyse ABC, Internet et achats, les achats aval/amont ; les places de marché ; l'adéquation de la politique de l'entreprise et les achats

Les fournisseurs achats de la prospection à l'évaluation

  • Connaître le marché fournisseurs
  • Les différentes sources d'information et de documentation
  • Rédiger une étude de marché fournisseurs principes clés
  • Les apports d'Internet veille fournisseurs, e-sourcing
  • Consulter les fournisseurs
  • Définir les critères essentiels de pré-sélection
  • Réaliser un appel d'offres sélection, techniques
  • Les apports du e-procurement
  • Structure et évolution des rémunérations
  • Analyser les offres fournisseurs

La négociation achats de la préparation à l'analyse des résultats

  • Préparer sa négociation achats
  • Analyser le contexte de la négociation
  • Fixer ses objectifs et marges de manœuvre
  • Construire son argumentaire
  • Préparer son dossier de négociation
  • Conduire ou assister une négociation achats
  • Les différents types de négociations
  • Convaincre son vendeur
  • Conclure et formaliser sa négociation, les règles à respecter
  • Mesurer les résultats de sa négociation achats
  • Analyser les gains obtenus par rapport aux objectifs
  • Respecter les engagements des parties

Mesurer la performance des achats -indicateurs et tableaux de bord

  • Choisir les indicateurs clés de pilotage et de contrôle
  • Analyser les performances achats

Maîtriser les documents juridiques de référence

  • Le cadre juridique des contrats et les conditions générales d'achat
  • Les différents types de commandes simple, ouverte, accord-cadre
  • Rédiger une commande achats clauses essentielles