Objectifs

  • Encourager des relations coopératives et productives
  • Anticiper les éventuelles difficultés en lien avec les enjeux dans son service /son métier
  • Accompagner la montée en compétence et mesurer la progression
  • Accueillir, intégrer et évaluer un jeune, un adulte en formation ou tout nouveau salarié

Profil stagiaire

Toute personne en charge de l'intégration et de la formation de nouveaux salariés
Tuteur de salariés en alternance
Tout manager, en charge de l'encadrement de tuteurs ou de l'organisation de l'intégration et de la formation des nouveaux salariés

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Durée

14 heures réparties sur 2 journées

Programme

LA MISSION DE TUTEUR OU DU RÉFÉRENT - Les enjeux de la réussite de la mission :

  • Les défis d'une intégration réussie dans son organisation
  • Les missions et les rôles des différents acteurs impliqués (RH, managers, formateurs, collaborateurs …)
  • Les particularités de l'alternance
  • Les engagements respectif

DE L'ACCUEIL A L'INTÉGRATION : LES FONDAMENTAUX DE L'ACCOMPAGNEMENT - Créer d'emblée une relation positive :

  • Les règles d'or de la phase d'accueil
  • Réussir l'intégration : pratiques à privilégier pour les parcours d'intégration, les signaux d'alerte à prendre en compte
  • Clarifier les attentes respectives
  • Construire une relation gagnant-gagnant
  • Mobiliser l'énergie de son collaborateur: comprendre les motivations et les besoins

FORMER AUX EXIGENCES DU MÉTIER OU DE LA MISSION - Accompagner le nouveau collaborateur vers la réussite :

  • Identifier les pré-requis et les compétences à acquérir dans le poste /la mission : compétences métiers, transversales, comportementales…
  • Évaluer l'état des connaissances et le niveau d'autonomie du salarié dès son arrivée
  • Élaborer et suivre un plan et une progression des apprentissages adaptée aux exigences du métier et au profil du salarié
  • Repérer et analyser les éventuels problèmes d'acquisition des compétences et proposer des actions correctives
  • Adopter des attitudes facilitant l'autonomie, l'apprentissage et la motivation 
  • Impliquer le salarié dans son plan d'apprentissage et prendre en compte les savoirs acquis dans son cursus, en particulier lors d'une alternance.

METTRE EN PLACE UN PROCESSUS D'ÉVALUATION EFFICACE - Evaluer pour aider à progresser :

  • Planifier des entretiens réguliers de suivi et d'évaluation
  • S'entrainer à conduire les entretiens de suivi et d'évaluation : Savoir encourager, repérer les points forts, recadrer, ajuster les comportements, définir les axes de progrès….
  • Impliquer le salarié dans l'auto-évaluation de ses compétences
  • Mesurer l'atteinte ou non des résultats attendus
  • Créer ou optimiser les supports de l'accompagnement et de l'évaluation

Calendrier

  • Les 5 et 12 septembre 2019 à Rennes
  • Du 3 au 4 octobre 2019 à Rennes
  • 07 et 08 octobre 2019 à Vannes
  • Du 14 au 15 octobre 2019 à Saint Contest
  • Du 7 au 8 novembre 2019 à Rennes
  • Du 14 au 21 novembre 2019 à Rennes
  • Du 5 au 6 décembre 2019 à Rennes
  • Du 9 au 10 avril 2020 à Rennes
  • Du 25 au 26 juin 2020 à Rennes
  • Du 14 au 21 septembre 2020 à Rennes
  • Du 1 au 2 octobre 2020 à Rennes
  • 5 et 6 octobre 2020 à Vannes
  • Du 12 au 13 octobre 2020 à Saint Contest
  • Du 15 au 16 octobre 2020 à Rennes
  • Du 5 au 6 novembre 2020 à Change
  • Les 9 et 16 novembre 2020 à Rennes
  • Du 26 au 27 novembre 2020 à Rennes