Objectifs

  • Conduire efficacement une séance de travail en salle ou sur le terrain pour mettre en place un dispositif d'actions correctives et préventives
  • Résoudre efficacement un problème
  • Fédérer une équipe autour du problème à résoudre

Profil stagiaire

Responsables, correspondants, animateurs Qualité, agents de maîtrise, leaders d'équipe autonome, toute personne ayant à animer un groupe de progrès

Prérequis :
Expérience de gestion de projet et de l'exploitation des systèmes de management de la qualité.

Durée

14 heures réparties sur 2 journées

Programme

Comprendre les principes de fonctionnement du groupe de progrès

  • Les leviers et principes du progrès permanent le PDCA (plan, do, check, act), développer les actions correctives et préventives dans l'entreprise
  • Utiliser un vocabulaire précis
  • Les fiches progrès faire simple et utile
  • La notion de pilote, d'animateur de groupe

Résoudre un problème à l'aide de la méthode "CARREDAS" et d'outils pertinents

  • La méthode CARREDAS une logique pour résoudre les problèmes de manière structurée
  • Choisir le problème Pareto, diagramme des affinités, les observations instantanées
  • Analyser le QQOQCC et la grille est/n'est pas
  • Rechercher les causes remue-méninges, diagramme des 5M, les 5 Whys pour rechercher la cause racine
  • Rechercher les solutions technique de créativité, diagramme en arbre
  • Essayer les solutions tests
  • Décider de la meilleure solution matrice de décision, grille d'efficacité
  • Appliquer et suivre l'efficacité des actions à chaud et à froid : plan d'actions et indicateurs
  • Les conditions de réussite de chaque étape, les pièges à éviter
  • La présentation des résultats de l'analyse

Animer un groupe de progrès

  • Préparation de la séance de travail choisir les participants et définir les ordres du jour
  • Règles d'animation production, régulation, synthèse
  • Les styles d'animation autodiagnostic
  • Les outils d'animation de réunion ; acquérir les bons réflexes

Animer le progrès au quotidien

  • Résoudre un problème sur le terrain quels types de problèmes ? Comment faire rapide et efficace ?
  • Créer un espace d'animation en atelier voir, savoir et agir ensemble
  • Des approches complémentaires pour faire progresser l'entreprise Points clés des méthodes Hoshin, Kaizen, Muda, Six sigma, 8D