Objectifs

  • Piloter l'activité du service d'administration des ventes dans la sens d'une orientation Clients
  • Organiser les interactions avec les autres services en interne
  • Mettre en place et dimensionner le processus de gestion des commandes

Profil stagiaire

Toute personne, responsables et collaborateurs des services adv, commercial, logistique, supply chain amenés à développer leurs compétences dans la gestion du processus de commande.

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Durée

14 heures réparties sur 2 journées

Programme

Dimensionner et organiser le service administration des ventes

  • Déterminer le niveau de service client attendu
  • Identifier les flux à traiter et les temps de traitement
  • Repérer les compétences spécifiques requises (langues, outils informatiques,...)
  • Définir les moyens humains, matériels, financiers

Gérer le process de la commande au paiement

  • Réception de la commande et revue de contrat
  • Enregistrement
  • Stock ou lancement en production
  • Confirmation au client
  • Organisation de l'expédition, en direct ou via le service transport
  • Facturation
  • Suivi du paiement

Interagir avec les autres services

  • Le service commercial,
  • La Direction administrative et financière
  • Les services production, ordonnancement et achats
  • Le service transport - logistique

Servir son client et mesurer sa satisfaction

  • Etre au service du client
  • Définir les critères de satisfaction
  • Mettre en place les indicateurs de suivi pertinents et mesurer la performance
  • Traiter les réclamations :
  • Faire remonter les non-conformités en interne et les solutionner
  • Améliorer les process

Retenir l'outil de gestion informatisée adapté

  • Sélection d'un logiciel adapté à votre process (ERP, CRM, DRP...)
  • Modalités de mise en œuvre en propre ou hébergé
  • Interfaçage avec les SI Clients