Objectifs

  • Accueillir, intégrer et évaluer un jeune, un adulte en formation ou tout nouveau salarié
  • Accompagner la montée en compétence et mesurer la progression
  • Anticiper les éventuelles difficultés en lien avec les enjeux dans son service /son métier
  • Encourager des relations coopératives et productives

Profil stagiaire

Tuteur ou maître d'apprentissage de salariés en alternance
Toute personne en charge de l'intégration et de la formation de nouveaux salariés
Tout manager chargé de l'encadrement de tuteurs ou de maître d'apprentissage

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Durée

21 heures réparties sur 3 journées

Tarif : 315 € HT par participant

Programme

LA MISSION DE TUTEUR OU DU RÉFÉRENT - Les enjeux de la réussite de la mission :

  • Les défis d’une intégration réussie dans son organisation
  • Les missions et les rôles des différents acteurs impliqués (RH, managers, formateurs, collaborateurs …)
  • Les particularités de l’alternance
  • Les engagements respectif

DE L'ACCUEIL A L'INTÉGRATION : LES FONDAMENTAUX DE L'ACCOMPAGNEMENT - Créer d'emblée une relation positive :

  • Les règles d’or de la phase d’accueil
  • Réussir l’intégration : pratiques à privilégier pour les parcours d’intégration, les signaux d’alerte à prendre en compte
  • Clarifier les attentes respectives
  • Construire une relation gagnant-gagnant
  • Mobiliser l’énergie de son collaborateur: comprendre les motivations et les besoins

FORMER AUX EXIGENCES DU MÉTIER OU DE LA MISSION - Accompagner le nouveau collaborateur vers la réussite :

  • Identifier les pré-requis et les compétences à acquérir dans le poste /la mission : compétences métiers, transversales, comportementales…
  • Évaluer l’état des connaissances et le niveau d’autonomie du salarié dès son arrivée
  • Élaborer et suivre un plan et une progression des apprentissages adaptée aux exigences du métier et au profil du salarié
  • Repérer et analyser les éventuels problèmes d’acquisition des compétences et proposer des actions correctives
  • Adopter des attitudes facilitant l’autonomie, l’apprentissage et la motivation 
  • Impliquer le salarié dans son plan d’apprentissage et prendre en compte les savoirs acquis dans son cursus, en particulier lors d’une alternance.

METTRE EN PLACE UN PROCESSUS D'ÉVALUATION EFFICACE - Evaluer pour aider à progresser :

  • Planifier des entretiens réguliers de suivi et d’évaluation
  • S’entrainer à conduire les entretiens de suivi et d’évaluation : Savoir encourager, repérer les points forts, recadrer, ajuster les comportements, définir les axes de progrès….
  • Impliquer le salarié dans l’auto-évaluation de ses compétences
  • Mesurer l’atteinte ou non des résultats attendus
  • Créer ou optimiser les supports de l’accompagnement et de l’évaluation

Calendrier

  • Du 3 au 4 mars 2022 à Vannes
  • Du 31 mars au 1 avril 2022 à Vannes
  • Du 5 au 6 mai 2022 à Vannes
  • Du 2 au 3 juin 2022 à Vannes