Objectifs
- Savoir utiliser les outils d'implantation
- Identifier les points clés et la méthodologie de la mise en œuvre des 5S
- Comprendre l'importance des 5S comme préalable à tous les projets d'amélioration
Profil stagiaire
Responsables de projet, chargés de mission 5S, toute personne de l'industrie ou du service devant s'intégrer dans un projet 5S
Prérequis :
Expérience de gestion de projet et de l'exploitation des systèmes de management de la qualité.
Prérequis :
Expérience de gestion de projet et de l'exploitation des systèmes de management de la qualité.
Durée
14 heures réparties sur 2 journées
Programme
Démystifier les 5S
- Identifier les objectifs et les enjeux des 5S : rendre le personnel acteur du changement ; améliorer les conditions de travail par la réduction des pertes de temps, des risques d'erreur, des accidents
- Connaître les éléments de chaque "S" : SEIRI rangement, débarras ; SEITON ordre et méthode ; SEISO nettoyage, propreté ; SEIKETSU standardiser ; SHITSUKE état d'esprit, rigueur
- Application des 5S par une mise en situation
Conduire ou s'intégrer dans un projet 5S les étapes clés
- Connaître les risques d'échecs et les clés du succès.
- Savoir passer de l'initialisation du projet à l'obtention des premiers résultats des secteurs pilotes
- Réussir la communication tout au long du projet
- Identifier le rôle des différents acteurs
Les techniques de mise en œuvre
- La remise à niveau : repérer et supprimer l'inutile méthode des étiquettes ; rechercher et éliminer les sources de salissures le nettoyage à valeur ajoutée ; simplifier le nettoyage réfléchir en groupe
- Définir et formaliser les règles d'organisation : ranger en créant ordre et méthodes ; mettre en place les standards, les techniques d'organisation visuelle
- Le Visual Office, 5S dans les bureaux : le principe Tout en 1 ; la méthode INFO UTILE
Pérenniser les résultats obtenus
- Un incontournable : la pratique de l'audit
- Développer un état d'esprit 5S
- Savoir intégrer les nouveaux dans la culture 5S
- Afficher et faire vivre les indicateurs
- Élargir aux autres secteurs de l'entreprise