Objectifs

  • Apprendre comment s'améliorer sans être certifié
  • Développer un référentiel d'audit vis à vis de ses partenaires, lorsque cela est rendu nécessaire soit par le type d'activités, soit par la taille de l'entreprise

Profil stagiaire

Responsables qualité, responsables de services, auditeurs internes

Prérequis :
Expérience de gestion de projet et de l'exploitation des systèmes de management de la qualité.

Durée

14 heures réparties sur 2 journées

Programme

Définir un référentiel

  • Définition
  • Pour quoi faire
  • A quoi cela ressemble

Partir des attentes des clients pour construire son référentiel d'audit qualité

  • De l'écoute du client à la contractualisation
  • La revue de contrat
  • Les voies de l'efficacité

Prévenir les défaillances dans la formalisation du référentiel d'audit qualité

  • Utiliser l'analyse de risques et/ou l'AMDEC
  • Repérer les besoins en compétence, information, moyens, règles partagées
  • Définir son plan d'action

Définir des règles et des standards relatifs au produit, au processus de conception et de réalisation

  • Standards relatifs au produit
  • Standards relatifs au processus de conception
  • Standards relatifs au processus de réalisation
  • Règles de travail

Transformer les règles ou processus en grille d'audit

  • Les outils d'évaluation
  • La grille d'évaluation, hiérarchisation
  • Les différents types d'audit
  • La norme ISO 19011

Réaliser l'audit qualité à partir du référentiel construit

  • La recherche du progrès
  • L'efficacité sur le terrain
  • Les actions de suivi d'audit