Objectifs

  • Instaurer une relation client-fournisseur interne positive
  • Mettre en pratique les principaux outils de la qualité en production ou au sein de processus support
  • Comprendre les enjeux d'une démarche qualité

Profil stagiaire

Techniciens et agents de maîtrise des services concourant à la qualité
Responsables d'équipe devant mettre en place une démarche de progrès dans son domaine d'activité

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Durée

21 heures réparties sur 3 journées

Programme

Mettre en place une démarche qualité réussie

  • La qualité pour qui ?
  • La qualité pour quoi ?
  • La qualité avec qui ?
  • La qualité comment ?
  • Les principes d'action d'une démarche qualité

Les bases essentielles d'une démarche qualité

  • Définir les bases
  • Fixer le cadre de la démarche
  • Lancer le PDCA
  • Faire des points réguliers
  • Suivre et corriger
  • Repenser ses objectifs

Les missions de la direction qualité

  • Définir le rôle et les limites d'actions de la direction qualité
  • Présentation des taches essentielles
  • Mettre en place les missions
  • Mesurer l'efficacité de la fonction qualité

tre un acteur pertinent de la démarche Qualité de son entreprise

  • Relais efficace du service Qualité auprès des opérationnels
  • Pilote des actions correctives, interface avec le terrain pour remonter les suggestions

La qualité dans les étapes du cycle de vie du produit

  • Concevoir le produit, le processus de production
  • Choisir les fournisseurs, gérer les compétences externes
  • Produire un produit conforme
  • Vendre, stocker, livrer et installer le produit
  • Assurer le Service Après Vente du produit