Objectifs

  • Développer des réflexes et des techniques afin de développer un accueil de qualité aux personnes en situation de handicap.
  • Connaître, comprendre, appréhender les situations de handicap.
  • Connaître la réglementation du 11 Février 2015 relatives à l'égalité des droits et des chances.

Profil stagiaire

Toute personne en charge de l'accueil dans un établissement recevant du public.

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Durée

7 heures réparties sur 1 journée

Programme

La réglementation du 11 février 2015

  • Le handicap en France
  • La loi sur l'égalité des chances et des droits
  • Les obligations en matières d'accueil des personnes en situation de handicap
  • Le registre public d'accessibilité
  • L'ADAP

Le registre public d'accessibilité

  • Présentation et objet
  • Détail des pièces constitutives selon la situation de l'ERP
  • Modalités de mise à disposition

La notion de handicap

  • Différences entre déficience, incapacité et handicap
  • Les croyances, les opinions, les préjugés
  • La perception, les jugements de valeurs
  • L'indifférence

Les différentes typologies de handicap

  • Le handicap visuel
  • Le handicap mental
  • Le handicap auditif
  • Le handicap moteur
  • Le handicap psychique
  • L'autisme et les troubles envahissant du développement
  • Les autres formes de handicap

Les attitudes à adopter pour accueillir une personne en situation de handicap

  • Accueil en fonction du type de handicap : malentendant, sourd, mal voyant , aveugle, handicapé moteur ou psychique
  • Le vocabulaire usuel de l'accueil
  • Les bonnes postures pour la pris en charge des personnes
  • Les bases en communication : orale, gestuelle (LFS), écrite.
  • Les gestes, les postures inappropriées