Objectifs

  • Connaître la réglementation du 11 Février 2005 relatives à l'égalité des droits et des chances.
  • Connaître, comprendre, appréhender les situations de handicap.
  • Développer des réflexes et des techniques afin de développer un accueil de qualité aux personnes en situation de handicap.

Profil stagiaire

Toute personne en charge de l'accueil dans un établissement recevant du public.

Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.

Durée

7 heures réparties sur 1 journée

Tarif : 280 € HT par participant

Programme

La réglementation du 11 février 2005

  • Le handicap en France
  • La loi sur l’égalité des chances et des droits
  • Les obligations en matières d’accueil des personnes en situation de handicap
  • Le registre public d'accessibilité
  • L’ADAP

Le registre public d'accessibilité

  • Présentation et objet
  • Détail des pièces constitutives selon la situation de l'ERP
  • Modalités de mise à disposition

La notion de handicap

  • Différences entre déficience, incapacité et handicap
  • Les croyances, les opinions, les préjugés
  • La perception, les jugements de valeurs
  • L'indifférence

Les différentes typologies de handicap

  • Le handicap visuel
  • Le handicap mental
  • Le handicap auditif
  • Le handicap moteur
  • Le handicap psychique
  • L'autisme et les troubles envahissant du développement
  • Les autres formes de handicap

Les attitudes à adopter pour accueillir une personne en situation de handicap

  • Accueil en fonction du type de handicap : malentendant, sourd, mal voyant , aveugle, handicapé moteur ou psychique
  • Le vocabulaire usuel de l'accueil
  • Les bonnes postures pour la pris en charge des personnes
  • Les bases en communication : orale, gestuelle (LFS), écrite.
  • Les gestes, les postures inappropriées