Objectifs
- Développer des réflexes et des techniques afin de développer un accueil de qualité aux personnes en situation de handicap.
- Connaître, comprendre, appréhender les situations de handicap.
- Connaître la réglementation du 11 Février 2005 relatives à l'égalité des droits et des chances.
Profil stagiaire
Toute personne en charge de l'accueil dans un établissement recevant du public.
Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.
Prérequis :
Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation.
Durée
7 heures réparties sur 1 journée
Programme
La réglementation du 11 février 2005
- Le handicap en France
- La loi sur l’égalité des chances et des droits
- Les obligations en matières d’accueil des personnes en situation de handicap
- Le registre public d'accessibilité
- L’ADAP
Le registre public d'accessibilité
- Présentation et objet
- Détail des pièces constitutives selon la situation de l'ERP
- Modalités de mise à disposition
La notion de handicap
- Différences entre déficience, incapacité et handicap
- Les croyances, les opinions, les préjugés
- La perception, les jugements de valeurs
- L'indifférence
Les différentes typologies de handicap
- Le handicap visuel
- Le handicap mental
- Le handicap auditif
- Le handicap moteur
- Le handicap psychique
- L'autisme et les troubles envahissant du développement
- Les autres formes de handicap
Les attitudes à adopter pour accueillir une personne en situation de handicap
- Accueil en fonction du type de handicap : malentendant, sourd, mal voyant , aveugle, handicapé moteur ou psychique
- Le vocabulaire usuel de l'accueil
- Les bonnes postures pour la pris en charge des personnes
- Les bases en communication : orale, gestuelle (LFS), écrite.
- Les gestes, les postures inappropriées