Revenir aux actualités
31 Août 2016

Votre entreprise vient de recruter un salarié en contrat de professionnalisation et vous vous apprêtez à endosser la fonction tutorale. Devenir tuteur en entreprise ne s’improvise pas. AFTEC vous accompagne en vous proposant une formation qui aborde l’ensemble des connaissances requises pour réussir dans votre nouveau rôle.

Le Code du Travail prévoit qu’un salarié en contrat de qualification bénéficie du soutien d'un tuteur au sein de l’entreprise qui l’emploie pendant toute sa période de professionnalisation. Depuis le 5 mars 2014, l'employeur est tenu de laisser au tuteur le temps nécessaire pour exercer sa mission et se former.

Le tuteur doit être salarié de l'entreprise qui emploie la personne en contrat de professionnalisation, volontaire, justifier d'au moins 2 ans d'expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation et avoir été choisi par l'employeur. Il peut suivre jusqu’à 3 salariés simultanément. L'employeur peut cependant assurer lui-même le tutorat de maximum 2 salariés, à condition de remplir les conditions de qualification et d'expérience.

Le tuteur a une mission de suivi auprès du salarié qui se résume en quelques verbes : accueillir, communiquer, informer, organiser, suivre, montrer, transmettre, expliquer, apprécier et enfin évaluer. Un ensemble de savoir-être et de savoir-faire qui sont à maîtriser pour devenir un tuteur efficace et motivé par sa mission.

AFTEC vous propose une formation de 16 heures réparties sur 2 journées qui vous permettra de développer la qualité et l'efficacité des actions de tutorat. Aussi, notre programme de formation tuteur vous aidera à clarifier l'environnement du tuteur au sens large et à appréhender la méthodologie permettant de définir un plan d'action adapté au tutoré.

Nos prochaines sessions :

  • Les 8 et 9 septembre 2016 à Rennes
  • Les 10 et 11 octobre 2016 à Vannes
  • Les 11 et 12 octobre 2016 à Rennes
  • Les 13 et 21 octobre 2016 à Laval
  • Les 17 et 18 octobre 2016 à Caen
  • Les 3 et 10 novembre 2016 à Rennes
  • Les 22 et 29 novembre 2016 à Vitré
  • Les 24 et 25 novembre 2016 à Caen

 

Plus d'informations, sur la page dédiée à la formation Tuteur en entreprise.

Revenir aux actualités