Revenir aux actualités
21 Janvier 2020

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel accompagné du décret d’application n°2019-15 du 8 janvier 2019 ont accru la législation en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements. La mise en place du référent contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein des entreprises est l’une des mesures de la loi. Mais concrètement, quel est le rôle et les missions de ce référent ? Quelles entreprises sont concernées ?

Les entreprises concernées par la mise en place du référent contre le harcèlement sexuel

Les entreprises disposant d’un Comité Social Economique et les entreprises comptant au moins 250 salariés ont le devoir de désigner un référent contre la lutte du harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Rôle et missions du référent

Le référent est chargé « d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » selon la loi. Il a à la fois une mission de prévention, de sensibilisation au sein de l’entreprise. Mails il intervient également en cas de litige. Il réalise un diagnostic et aide à la gestion des plaintes déclarées. Le référent joue donc un rôle central auprès des victimes, hommes ou femmes, en les accompagnant dans leurs démarches.

Notre formation, pour qui et pourquoi ?

En respect de la législation, notre formation a été conçue pour les personnes en charge des ressources humaines mais aussi pour les membres du CSE. Au cours d’une journée de formation, notre formateur développera avec vous différents points :

  • Caractériser et définir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
  • Prévenir les violences sexuelles dans l’entreprise
  • Réagir en cas de crise
  • Jouer son rôle de référent
  • Connaître les recours possibles et les sanctions encourues.

 

Cette formation vous intéresse. Vous pouvez vous inscrire à nos prochaines dates de formation en inter-entreprises sont

  • Le 18 mars 2020 à Rennes
  • Le 19 mars 2020 à Changé (près de Laval)
  • Le 27 avril 2020 à Vannes

 

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Revenir aux actualités