Revenir aux actualités
02 Février 2018

Vous êtes en poste, ou en reconversion professionnelle. Vous vous intéressez à la formation continue, mais ce n’est pas toujours facile de tout comprendre. Voici un petit glossaire des mots-clés qui vous permettront de vous y retrouvez.

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences et vos objectifs professionnels, notamment en vue d’une formation. Si vous justifiez d'une certaine ancienneté, vous avez droit à un congé vous permettant de réaliser un bilan de compétences durant vos heures de travail. Ce congé peut notamment être rémunéré par l'Opacif.

Le CEP- Conseil en Evolution Professionnelle est un service d’accompagnement personnalisé et gratuit, accessible à tout actif, en emploi ou sans emploi. Il se décompose de la manière suivante :

  • un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle,
  • un conseil visant à définir son projet professionnel,
  • et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

Cinq organismes habilités peuvent vous proposer le service, Pôle emploi, Association pour l'emploi des cadres (Apec), Mission locale, Opacif, CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap).

Le CIF -Congé Individuel de Formation est un congé permettant au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir tout en continuant d’être rémunéré. L’absence peut durer 1 an pour une formation à temps plein ou 1200 h pour une formation à temps partiel.

Le CPF - Compte Personnel de Formation ouvre droit à des heures de formations qualifiantes. Ce dispositif a succédé au DIF (droit ­individuel à la formation). ­Les salariés ont jusqu’en 2020 pour écouler les heures ­acquises au titre du DIF.

Le FONGECIF - Fonds de gestion des congés individuels ­de formation est un organisme paritaire, interprofessionnel et régional. Il accompagne les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leur projet dans le cadre du CIF, du ­bilan de compétences ou des ­actions de VAE. Il existe 27 FONGECIF régionaux.

L’OPCA est un organisme paritaire collecteur agréé. Il collecte les fonds de la formation professionnelle continue et finance la formation des salariés. On dénombre 21 OPCA organisés par grands secteurs d’activité et deux autres interprofessionnels, Opcalia et Agefos PME.

Le Plan de formation représente l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés. Il peut également prendre en considération des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience mais également des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Le RNCP - Répertoire national de certifications professionnelles est une plateforme de recherche et de recensement des informations sur les diplômes certifiants consultables en ligne sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle.

Revenir aux actualités