Revenir aux actualités
29 Novembre 2017

Dans le cadre de la formation « Tutorat : intégrer et former un nouveau collaborateur », fin octobre, le centre AFTEC Formation Continue Laval a accueilli différents tuteurs issus de secteurs d’activités distincts : Ressources Humaines, Gestion, Artisanat, Service Client… Au sein du groupe les échanges et les partages d’expérience ont été très appréciés.

Tuteur en entreprise une mission d’intégration et de formation

Animée par Annick Brunerie, la session de formation a pour buts de rassurer et conforter les participants sur leur rôle de tuteur et de transmettre les clés pour appliquer leurs missions. Le tuteur en entreprise encadre le jeune le temps de sa présence qu’il soit en stage, en formation alternée ou en contrat de professionnalisation. Il accompagne un nouveau collaborateur dans son intégration et l’acquisition des connaissances clés de l’entreprise. Il est également dans la cas d’une formation en alternance, le premier contact avec l’établissement.

Situer son rôle de tuteur

Jacques, artisan menuisier depuis 30 ans et aujourd’hui tuteur d’un jeune Compagnon du Devoir de 22 ans qui se perfectionne à ses côtés pendant les 8 prochains mois. Même s’il avait déjà eu plusieurs expériences en tant que tuteur, il a fait appel à nos services.

« La formation m’a permis de me situer dans mon rôle de tuteur, et aussi d’échanger avec les autres tuteurs et la formatrice. Même si nos métiers sont différents, j’ai bien retrouvé mes missions dans cette formation. »

L’accompagnement au quotidien

Malo est Responsable du développement dans son entreprise depuis 3 ans et demi. Pour transmettre le métier, accompagner la réussite des jeunes et déléguer certaines tâches, il encadre aujourd’hui deux alternants en Master Franchise.

« Présents deux semaines sur trois, nous gérons ensemble le développement de projet. C’est le rythme idéal pour notre activité. » Pour Malo, la formation devait répondre à des attentes sur « l’intégration, l’accompagnement, la gestion des relations avec les stagiaires, notamment sur le recadrage, le suivi. J’ai apprécié les échanges avec la formatrice et les autres tuteurs. »

Pour plus d’informations sur la formation, contactez-nous

Revenir aux actualités