Revenir aux actualités
08 Septembre 2021

Qu'est-ce qu'une VAE ?

La VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE est une nouvelle voie pour obtenir tout ou partie d'un diplôme à finalité professionnelle, un titre ou une certification figurant sur une liste validée par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Cette démarche valorise et conforte vos compétences en attestant votre savoir-faire. Elle participe à la reconnaissance de votre parcours professionnel et constitue une grande source de satisfaction personnelle.

Les 4 étapes pour réussir sa VAE

1. LE POSITIONNEMENT :

Cette étape vise à trouver le titre professionnel en adéquation avec vos expériences et correspondant à votre projet professionnel.

2. LA RECEVABILITÉ :

La formalisation de votre expérience sur le livret N°1 pour la commission d’éligibilité permet de confirmer la pertinence de votre parcours avec le référentiel de compétences du titre retenu.

3. LA PRÉPARATION :

Durant cette phase, vous reconstituez et analysez en détail votre expérience professionnelle sur le livret 2. Il est mis en corrélation avec le référentiel de compétences du titre retenu dans le but de vous préparer à la soutenance de votre dossier devant le jury.

4. LA VALIDATION :

Phase finale de votre démarche, il s’agit de l’étude et de l’appréciation de votre dossier par un jury qui délibère sur l’attribution complète ou partielle des unités constitutives du titre retenu.

Votre réussite avec AFTEC

L’accompagnement est une phase décisive pour vous aider au choix et à la rédaction des expériences significatives de votre parcours professionnel, pour mettre en évidence et ainsi valoriser vos compétences acquises qui correspondent au référentiel de la certification visée.
Un accompagnateur référent est dédié à votre parcours. Il vous propose, sur 20 heures, différentes modalités pédagogiques adaptées à votre situation (entretiens individualisés, en présentiel ou par téléphone, accompagnements à distance via la messagerie, la plate-forme collaborative) pour vous conseiller et vous aider dans votre démarche VAE.

Pour plus d'info, contactez-nous.

Revenir aux actualités