Revenir aux actualités
14 Juin 2018

Communiqué du 29 mai 2018 du ministre de l’Intérieur :

« Le dispositif qui entrera en vigueur le 1er juin prochain se substitue au dispositif SAIP mobile (Système d’Alerte et d’Information des Populations) lancé en mai 2016 avant l’Euro de football qui se déroulait en France. Destinée à prévenir la population en cas d’attaque terroriste réelle ou supposée, cette application n’a jamais connu l’audience espérée. »

Au plan pratique, seules 900.000 personnes étaient dotées de l’application à l’été 2017, limitant son impact en cas de crise. Au plan opérationnel, l’application, qui n’a pas été déclenchée depuis un an, a par ailleurs souffert de dysfonctionnements et de choix de déclenchement ou de non-déclenchement qui n’ont pas été compris et ont limité sa crédibilité auprès du public. 

Retrait du dispositif de nos formations :

Suite à la décision du gouvernement, les enseignements autour de l’application pour téléphone mobile SAIP ne seront plus abordés dans le cadre de nos formations et MAC (maintien et actualisation des compétences) de SST (sauveteurs et secouristes du travail).

Depuis le 1er juin, le ministère de l’Intérieur peut toutefois compter sur des acteurs majeurs et particulièrement connectés pour prévenir la population si la situation l’exige. Les messages d’alerte et de prévention du ministère seront diffusés de façon prioritaire sur Twitter, Facebook et Google mais aussi certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio-France et France Télévisions.

Ces nouveaux dispositifs s’ajoutent à ceux déjà existants : les prises de parole des autorités ainsi que les messages d’alerte et de prévention sur les comptes Twitter et les pages Facebook de la place Beauvau, des préfectures et des différentes directions du ministère.

Pour plus d'infos, retrouvez ci-dessous le lien vers le communiqué du 29 Mai 2018 de M. Gérard COLLOMB.

Communiqué de Gérard Collomb

Ne ratez pas nos prochaines sessions de formation ou d’actualisation de compétences :

Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail

Formation initiale :

  • du 19 au 22 juin à Rennes
  • du 11 au 14 septembre 2018 et du 8 au 11 octobre 2018 à St Contest / Caen
  • du 19 au 22 novembre 2018 et du 10 au 13 décembre 2018 à Rennes

 

Actualisation des compétences :

  • du 15 au 17 octobre 2018 à Rennes
  • du 28 au 30 novembre 2018 à Rennes

 

Sauveteur Secouriste du Travail

Formation initiale : consultable ici

Maintien et actualisation des compétences : consultable ici

 

 

Revenir aux actualités