Revenir aux actualités
10 Janvier 2017

AFTEC est habilité par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour la formation des formateurs en Sauvetage Secourisme du Travail (SST). Celle-ci permet de former, à son tour, des Sauveteurs Secouristes du Travail au sein de son entreprise ou d’un organisme de formation. Depuis plus de 15 ans, Jérémie Bouyaux partage ses connaissances avec nos clients dans le domaine du sauvetage secourisme du travail. Expérimenté et professionnel, ses compétences sont d’autant plus intéressantes de par ses fonctions de Sergent-Chef au sein des Sapeurs-Pompiers. Vous souhaitez réaliser cette formation, il vous en dit plus sur le profil à avoir et le rôle au sein de l’entreprise.

Existe-t-il un profil pour devenir formateur de SST ?

Jérémie Bouyaux : Toute personne peut accéder à cette formation sans pour autant être formateur de métier. Cependant les publics les plus fréquents sont les responsables sécurité d’entreprise, les infirmier(e)s d’entreprise, les responsables maintenance, les membres du Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail, les formateurs d’organismes de formation…

Il arrive aussi très régulièrement que des salariés sapeurs-pompiers volontaires ou des membres d’associations de secourisme se tournent vers leur employeur pour devenir formateur de SST afin de partager leur savoir-faire en secourisme et la connaissance de l’entreprise auprès de leurs collègues lors des formations.

Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?

JB : Pour participer à cette formation, vous devez être titulaire d’un certificat de SST* valide et avoir suivi une formation e-learning gratuite d’environ 20 heures sur la prévention des risques professionnels.

Comment se déroule la formation ?

JB : Je vous forme sur 2×4 jours (soit 56 heures) sur deux semaines non consécutives. Je mets l’accent sur deux domaines de compétences :

  • L'accompagnement de l'entreprise dans son projet de formation SST (en développant notamment la démarche sur la prévention des risques professionnels).
  • Les qualités pédagogiques et techniques pour transmettre à des salariés les compétences du SST.

A l’issue de la formation, sous condition d’une évaluation favorable aux épreuves certificatives, un certificat de formateur SST valide 36 mois est délivré. Durant les 5 dernières années, nous avons formés environ 150 formateurs et assurer le Maintien et Actualisation des Compétences de 350 d’entre eux. De nombreuses entreprises nous ont fait confiance alors pourquoi pas vous :-) ?

 

En savoir plus sur le contenu des programmes et nos dates de formation :

 

* AFTEC est aussi habilité pour la formation des SST. Chaque année, nous formons 300 nouveaux SST et assurons le Maintien et Actualisation des Compétences de 600 personnes. Si votre structure ne souhaite pas former de formateur SST en interne, n’hésitez pas à nous confier la formation de vos SST. Nos formateurs sauront s’adapter à vos demandes et à vos risques professionnels.

Revenir aux actualités